English

Née en 1951, Agnès Hémery fut immergée toute sa jeunesse dans la vie culturelle Parisienne. Ses études à la Sorbonne et la fréquentation des galeries, musées, conférences et expositions de la capitale contribuèrent à faire de l’artiste un esprit libre à la recherche plastique exigeante.

Elle rejoint le groupe « Figuration critique » avec qui elle participe à des expositions à Paris au Grand Palais, à la Grande Arche de la Défense et en Corée du Sud.

L’artiste enchaine des expositions personnelles de grande ampleur dans des sites historiques prestigieux comme les ’Abbaye du Thoronet en 1995 ou la Chapelle de la Salpêtrière à Paris en 1999.

La résonnance entre les œuvres de l’artiste et l’architecture des lieux lui vaut une rétrospective organisée par le Conseil Général de la Manche dans les hauts lieux du département tels que les Abbayes d’Avranches et de Cerisy la forêt ou le musée de Saint Lô.

En 2006, Agnès Hémery choisit d’installer son nouvel atelier » L’Esprit des Dunes » dans un lieu sauvage, au plus près de la mer et des éléments.

Dans un nouvel élan, elle peuple alors ses toiles de créatures hybrides, fantasmagoriques, et décrit un univers panthéiste qui ouvre nos consciences et nos sensibilités au service de cette loi fondamentale : « Tout est UN, nous sommes Un avec toutes les créatures du vivant ».

Ses voyages en Inde, pays magique et spirituel où l’artiste se rend tous les ans participent de cette démarche.

De même, ses séjours en Arizona et au Nouveau Mexique, terres aux vortex d’énergie intense, font naître des œuvres inondées d’étrange lumière.

2015 consacre le travail de ces décennies avec la publication de l’importante monographie : « Agnès Hémery, 30 ans de peinture ».

Depuis, l’artiste est engagée dans la préparation d’une importante série de livres dans lesquels elle accompagne son écriture inspirée d’illustrations flamboyantes, dans la ligne de ses précédents ouvrages « les Chants du Destin » et les « Chants du Temps ».

Artiste guidée, artiste canal, elle ouvre ainsi nos sensibilités à la nature et aux animaux. Ses prophéties poétiques nous font comprendre que ces derniers doivent être considérés comme sacrés, il en va de notre survie.

haut